semaine italienne 2024

semaine du 2 au 6 octobre
8 films dont 2 avant-premières

PARTHENOPE
film italien de Paolo Sorrentino avec Celeste Dalla Porta, Stefania Sandrelli, Gary Oldman – 2h16
le 2 à 20h15, le 4 à 18h, le 7 à 13h30

La vie de Parthénope de sa naissance dans les années 1950 à nos jours. Une épopée féminine dépourvue d’héroïsme mais éprise de liberté, de Naples, et d’amour. Les amours vraies, indicibles ou sans lendemain qui vous condamnent à la douleur mais qui vous font recommencer. Le parfait été à Capri d’une jeunesse insouciante malgré un horizon sans issue. Autour de Parthénope, les napolitains. Scrutés, aimés, désillusionnés et pleins de vie, que l’on suit dans leurs dérives mélancoliques, leurs ironies tragiques et leurs moments de découragement. La vie peut être très longue, mémorable ou ordinaire. Le temps qui passe offre tout le répertoire des sentiments. Et là, au fond, proche et lointaine, cette ville indéfinissable, Naples, qui ensorcèle, enchante, hurle, rit et peut nous faire mal.

LA BELLA ESTATE
film italien de Laura Luchetti avec Yile Yara Vianello, Deva Cassel, Nicolas Maupas – 1h51
le 5 à 20h, le 6 à 17h45, le 8 à 15h30

1938, à Turin. Ginia a quitté avec son frère le foyer familial pour trouver du travail en ville. Elle se montre particulièrement créative pour la couture dans l’atelier où elle est employée tandis qu’elle est fascinée par sa rencontre avec une jeune femme modèle pour des artistes.

UNE FEMME POUR GIANI
film italien de Kartik Singh avec Floriano Canonaco, Lorena Scintu, Wanda Iorno – 1h20
le 4 à 20h15*, le 5 à 15h45, le 7 à 18h

À la fin de sa vie, Rita, une retraitée italienne, s’inquiète pour son fils célibataire Gianni et recrute Daniela pour l’aider à trouver l’amour, un défi qui mobilisera toute leur petite ville.
* en présence du réalisateur

VERA
film italien de Tizza Covi et Rainer Frimmel avec Vera Gemma, Daniel De Palma, Sebastian Dascalu – 1h55
le 5 à 13h30, le 6 à 15h30, le 8 à 17h45

Vera, actrice blond platine au chapeau de cowboy vissé sur la tête, mène difficilement sa carrière, dans l’ombre de son père, Giuliano Gemma, icône du cinéma italien des années 60. Elle vit au jour le jour dans le petit monde du showbiz, lassée de ses relations superficielles. A la suite d’un accident de la route dans un quartier populaire de Rome, Vera rencontre un jeune garçon de huit ans et son père. Elle tisse une relation intense avec eux, découvre alors la vraie vie, et peut-être même une nouvelle famille.

DIVORCE A L’ITALIENNE
film italien de Pietro Germi (1962) avec Marcello Mastroianni, Daniela Rocca, Stefania Sandrelli – 1h44
le 3 à 17h45, le 7 à 15h30, le 8 à 20h15

Ferdinando Cefalu, un noble sicilien, est amoureux de sa jeune cousine, Angela. Mais il est marié à Rosalia, une femme insupportable, et le divorce est illégal en Italie… Plein de ressources, Ferdinando concocte donc un  » divorce à l’italienne  » : pousser sa femme dans les bras d’un amant, surprendre l’infidèle en pleine action et commettre un crime passionnel qui n’entraîne qu’un minimum de peine de prison…

HIER, AUJOURD’HUI ET DEMAIN
film italien de Vittorio De Sica (1964) avec Sophia Loren, Marcello Mastroianni, Aldo Giuffre – 1h58
le 2 à 17h45, le 4 à 15h30, le 5 à 20h15

Trois villes, trois récits sur le couple, la sexualité et le pouvoir. A Naples, Adelina vend des cigarettes au marché noir car son mari est au chômage. Mais elle se fait arrêter par la police… À Milan, Anna, une riche femme, s’ennuie et parle de s’enfuir avec son amant, un écrivain. Jusqu’au jour où il a un accident avec la voiture de celle-ci… A Rome, Mara, une call-girl, fait tourner la tête d’un jeune séminariste…

PRIMADONNA
film italien de Marta Savina avec Claudia Gusmano, Fabrizio Ferracane, Francesco Colella – 1h40
le 3 à 20h15, le 5 à 17h45, le 8 à 13h30

Sicile, 1965. Lia a grandi dans un village rural. Elle est belle, têtue et sait ce qu’elle veut. Lorenzo, fils d’un patron local, tente de la séduire. Lorsqu’elle le rejette, fou de rage, il décide de la prendre de force. Au lieu d’accepter un mariage forcé, Lia le traîne au tribunal. Cet acte va pulvériser les habitudes sociales de son époque et va ouvrir la voie au combat pour les droits des femmes.

PAOLO CONTE
film documentaire italien de Giorgio Verdelli – 1h45
le 2 à 15h30, le 3 à 15h30, le 6 à 13h30

C’est l’un des plus grands chanteurs en Italie, le plus grand, même, pour certains. Parfois, on l’oublie, et parfois, quelque chose nous le rappelle. PAOLO CONTE retrace plus de cinquante ans de carrière du chanteur piémontais. Le documentaire compile chansons, captations de concerts et interviews intimes pour saisir au plus près de l’âme de cet immense artiste, vénéré dans son pays et au-delà.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *